Interview avec la #Team DELAERE

organisé par Benoît Caron pour Kiné Formations

jeudi 30 juin 2022 - Lien Site Kiné Formations

7 Questions-réponses concernant la situation actuelle

du Dry Needling en France

Stacks Image 660
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Nous sommes une équipe de trois formateurs spécialisés en thérapie manuelle. Nous pratiquons le concept des points trigger myofasciaux depuis plus de 30 ans et le Dry Needling depuis plus de 15 ans et enseignons ces deux matières respectivement depuis 25 ans et depuis 10 ans. La première formation en Dry Needling que nous avons dispensé en France, l'a été au sein de Kiné Formations en 2012, grâce a l'audace de monsieur Thierry Blain. Pour répondre à la demande de nos consœurs et confrères, rencontrés au cours de nos formations, nous avons écrit et publié en français, deux ouvrages consacrés au diagnostic et au traitement manuel des points trigger myofasciaux, et un livre entièrement dédié à la pratique du Dry Needling. Nos formations, ainsi que nos ouvrages sont basés sur nos expériences cliniques et adaptés aux résultats des recherches scientifiques les plus récentes.

Qu´est-ce que le Dry Needling?

C'est une technique de puncture, qui associée à la prise en charge manuelle des points trigger myofasciaux, permet leur désactivation. Cette association thérapeutique est selon notre expérience, très efficace à court terme. Elle permet une diminution de la douleur, une amélioration de la proprioception et des compétences musculaires. Une progression rapide du traitement est alors possible. Les thérapeutes utilisent des aiguilles très fines comparables aux aiguilles d'acupuncture et les introduisent dans le point de contracture. Vu le passage de la barrière de la peau, la pratique du Dry Needling nécessite des connaissances et des compétences affûtées tant en hygiène et en diagnostic différentiel qu'en anatomie topographique et palpatoire.

Que s´est-il passé au conseil d´état?

En 2018, le CNOMK (conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes) attaché à la qualité des pratiques professionnelles et soucieux de la sécurité des soins délivrés aux patients, a émis un avis, selon lequel il était indispensable de réaliser un cursus de formation complémentaire à la formation initiale, sanctionné par un examen national réalisé par le Collège des Masseurs-Kinésithérapeutes (CMK), pour pratiquer le Dry Needling. La haute juridiction administrative a statué en mai 2022, dans le cadre d'un recours d'une société privée, la société française de Dry Needling (SFDN), que l'ordre devait abroger cet avis, car il n'a pas la compétence, pour imposer une condition de formation, ou pour pratiquer une technique relevant du champs de compétence des masseurs-kinésithérapeutes.

Qu´est-ce que ça implique?
Est-ce une bonne chose pour les MKDE qui veulent pratiquer le Dry Needling?

Oui, on peut dire que ce virage à 180° est un vrai choc de simplification. L'arrêt du conseil d'état permet aujourd´hui la libéralisation de l'enseignement et de la pratique du Dry Needling par les professionnels de santé. Le Dry Needling étant une technique intégrée au champs des compétences des masseurs-kinésithérapeutes, tout masseur-kinésithérapeute peut librement pratiquer le Dry Needling, dès lors qu'il s'estime pouvoir le faire dans les règles de la déontologie et des bonnes pratiques.

Cela va-t-il changer la formation?

Sans aucun doute, la libéralisation de l'enseignement nous permet dès à présent, d'une part, d'adapter la formation aux besoins, au rythme d'apprentissage et à la spécificité des thérapeutes, et d'autre part, d'y intégrer des notions fondamentales comme les interrelations entre les muscles et les structures vasculo-nerveuses, qui ne pouvaient être traitées auparavant, faute de temps. Nous proposons dès la rentrée une nouvelle formule de formation. Une formation initiale, constituée de deux modules de trois jours, permettra à nos collègues d'acquérir les bases de la technique et de la pratiquer sur des muscles fréquemment atteints de points trigger, dont le Dry Needling présente un risque faible d'effets indésirables majeurs. Différents modules de spécialisation à thème, de trois jours, seront accessibles aux professionnels déjà formés et directement à ceux travaillant dans un domaine très spécifique. Cette formule, maintenant possible, nous permet de privilégier un enseignement aussi transversal que vertical. Suite à des sondages réalisés auprès de nos consœurs et confrères, nous proposons les thèmes suivants :

  • Dry Needling et syndromes canalaires où les relations intimes entre les paquets vasculo-nerveux et les structures musculaires seront évaluées et normalisées
  • Dry Needling et raisonnement clinique, car un raisonnement clinique bien élaboré est le premier critère pour la réussite de la prise en charge du patient, il permet notamment de choisir les protocoles de puncture les mieux adaptés
  • Dry Needling et pathologies du sportif, les sportifs sont une pépinière de syndromes myofasciaux douloureux
  • Dry Needling et syndromes abdomino-lombo-pelviens, on sait aujourd'hui que les points trigger de la sphère abdomino-lombo-pelvienne peuvent être à l'origine de symptômes dont l'origine est souvent attribuée aux viscères, comme la dyspareunie, les dysménorrhées, la proctalgie fugace, la constipation, la diarrhée, le syndrome de la vessie douloureuse chronique
  • Dry Needling et syndromes cervico-maxillo-faciaux, les points trigger myofasciaux participent dans la grande majorité des cas, aux pathologies portant les diagnostics d'acouphènes, de céphalée de tension, voire de migraine, de névralgie d'Arnold ou de trigéminalgie, de douleurs dentaires, de dysfonctionnements douloureux de l'ATM et autres odontalgies.
Qu´en est-t-il de l´examen de certification?

Bien que, plus aucun examen de certification ne soit requis pour pratiquer le Dry Needling, vu la suppression de l'examen national de certification, certains organismes tels que la société française de Dry Needling organisent un examen équivalent à celui du CMK, à présenter à la convenance du thérapeute. Cela nous paraît dénué de sens, car l'important est d'asssurer une pratique sécurisée dès le premier jour de pratique. Nous avons donc décidé d'évaluer les pratiques professionnelles en temps réel, pour pouvoir émettre des recommandations à chaque participant à l'issue de chaque module de formation. Quelque soit la formule choisie, un échec à ces évaluations et autre examen de certification ne pourra en aucun cas imposer l'arrêt de la pratique du Dry Needling au professionnel de santé.

Peut-on espérer que le Dry Needling devienne une spécificité?

Aujourd´hui, il n'existe pas de spécificité en Dry Needling, ce ne sera d'ailleurs jamais le cas car le Dry Needling n'est qu'une technique. On peut cependant espérer que dans le futur, une spécificité en thérapie myofasciale par exemple, soit entérinée par le CNOMK. Un des critères d'une spécificité est le nombre d'heures de formation, qui doit être de minimum 80. En associant les deux modules initiaux à deux modules de spécialisation, ce quota serait atteint.

Nouveau programme pour la formation en Dry Needling

Stacks Image p651_n5
  • Les 32 muscles les plus souvent atteints dans 14 syndromes cliniques courants, y seront traités. Nous aborderons l'implication des Points Trigger Myofasciaux dans les céphalées, les cervicalgies, les fessalgies et les sciatalgies, le tennis elbow, les talalgie, achillodynie et fasciopathie plantaire, les fémoralgies, le syndrome fémoro-patellaire, la pubalgie, le syndrome subacromial, le syndrome post-entorse de cheville et les brachialgies. Nous avons choisi les muscles en fonction de la fréquence de leur atteinte et de la difficulté de leur puncture.
  • Nous vous inviterons dans un deuxième temps à suivre des modules de perfectionnement de deux jours, indépendants et facultatifs, traitant des muscles plus compliqués à puncturer et organisés par thème. Il s'agira de la prise en charge du syndrome maxillo-facial, du syndrome pelvi-périnéal, des lombalgies, des cervicalgies, des syndromes canalaires et de l'application du Dry Needling en kinésithérapie chez le sportif.
  • Nous utiliserons nos 3 ouvrages dans la matière comme fil conducteur de nos formations.
  • Cette nouvelle programmation, vous permettra de mettre cette pratique à l'épreuve de votre quotidien clinique et d'acquérir ces nouvelles compétences à votre rythme et selon l'orientation de votre cabinet.
  • Vu la suppression de l'examen national de certification jusqu'à présent organisé par le CMK, afin de garantir au mieux une pratique du Dry Needling sécurisée, respectant les règles de bonne pratique et de déontologie, nous concluerons chaque étape de notre formation par une évaluation théorique et pratique des participants, adaptée à la matière enseignée.
  • Vous trouverez, dans les jours qui suivent, les nouveaux programmes détaillés auprès des organismes de formation avec lesquels nous collaborons pour le Dry Needling en France: CEKCB, SSK, MKNG, Évolution Kiné, CEVAK et Kiné Formations.
Stacks Image p651_n9
Y-a-t-il un contrôle de connaissances à la fin du premier séminaire?
Un QCM, préparé par le formateur portant sur la sécurité, l'hygiène, les bonnes pratiques, le cadre règlementaire, l'anatomie et la pratique du Dry Needling.
Ai-je le droit de pratiquer le Dry Needling après le premier module?
Oui, dans le respect des règles de déontologie et des bonnes pratiques, une évaluation est réalisée en fin de module pour valider l'acquisition des compétences requises pour cette pratique.
Conseillerez-vous à la fin du stage, le matériel à utiliser?
Oui, nous donnerons la liste des différents types d'aiguilles, du désinfectant, du conteneur, ainsi que les adresses où faire vos commandes.
Selon quels critères avez-vous réparti les muscles dans les différents modules?
  • selon le niveau de difficulté technique : profondeur, zone à risque... ;
  • selon la fréquence de l'atteinte ;
  • selon les associations en chaînes myofasciales.
Faut-il préparer le deuxième séminaire?
Oui, connaître l'anatomie topographique est un atout majeur pour la puncture et cela vous facilitera l'apprentissage au cours du deuxième module.
En quoi consiste la description des cas cliniques?
En la description du bilan diagnostique (anamnèse, signes cliniques, tests physiques...), des hypothèses diagnostiques, des protocoles de traitement (traitement initial et évolution) des différents points trigger myofasciaux présentés par le patient et des résultats obtenus.
La pratique de cette technique peut-elle figurer sur ma plaque professionnelle?
Non, ceci n'est possible que pour les spécificités et aujourd’hui le Dry Needling qui n'est en somme qu'une technique ne peut être une spécificité. Il est possible qu'à l'avenir cette pratique fasse partie d'une spécificité, cette décision revient au CNOMK.
J'ai fait une formation Dry Needling à l'étranger et je suis MKDE
Lorem ipsum dolor sit amet, sapien platea morbi dolor lacus nunc, nunc ullamcorper. Felis aliquet egestas vitae, nibh ante quis quis dolor sed mauris. Erat lectus sem ut lobortis, adipiscing ligula eleifend, sodales fringilla mattis dui nullam. Ac massa aliquet.

Public concerné

 

Kinésithérapeutes

Stacks Image 507

Médecins

Stacks Image 514