evidence based practice

Syndrome myofascial douloureux et SARS-CoV-2

Patel J., Javed S. Myofascial pain syndrome and SARS-CoV-2: a case series. Pain Management 2022, 12(3):255-260.
Syndrome myofascial douloureux et SARS-CoV-2 : une série de cas.
Le SARS-CoV-2 provoquant le COVID-19, est un nouveau virus, qui a provoqué une pléthore de dysfonctionnements et de changements dans le corps humain. Parmi ceux-ci, selon une étude récente, 36 % concerneraient des symptômes douloureux tels que les myalgies et les arthralgies. En plus de ces symptômes, il a également été démontré que cette infection pouvait entraîner une faiblesse des membres inférieurs en raison d'une éventuelle sclérose ou hypoxie. L'objectif de cette série d'études de cas est d'analyser l'impact du coronavirus sur le développement d'un syndrome myofascial douloureux (SMD), chez les patients d'une clinique de la douleur qui ont développé un SMD entre mars 2020 et décembre 2020. L'examen de leur dossier a démontré que les patients qui avaient des antécédents de douleur chronique ont connu des épisodes d'exacerbation de la douleur, en relation avec la présence de points trigger myofasciaux, suite au diagnostic d'infection par le coronavirus. Les auteurs recherchent une corrélation entre le SMD et le SARS-CoV-2, chez les patients souffrant de douleurs chroniques. Les mécanismes pathologiques potentiels comprennent les dysfonctions musculaires hypoxiques induites par le coronavirus, ainsi que le stress psychologique traumatique provoquant une sensibilisation des récepteurs à la douleur et des variations de l'activité physique pendant la durée de la maladie.
Les trois personnes souffrant de douleurs chroniques incluses dans cette série de cas ont connu des épisodes d'aggravation de la douleur, plus spécifiquement dans les points focaux, suite au diagnostic de COVID-19. Lors des visites de suivi après la guérison du COVID-19, on a constaté que ces patients présentaient des changements dans la répartition de leur douleur. 
La nouvelle douleur se caractérisait par une hypersensibilité le long de bandes musculaires spécifiques, dont la compression provoquait la reproduction des symptômes et par une faiblesse ou des changements de compétences musculaires .
Après avoir obtenu les antécédents détaillés, les examens physiques et les évaluations complètes des laboratoires précédents, un diagnostic de syndrome myofascial douloureux (SMD) a été posé pour chaque patient.
Une fois le traitement approprié du SMD commencé, chaque patient a signalé une amélioration de la douleur d'au moins 25 %.
Photo provenant de Pexels.com
Covid ; syndrome myofascial douloureux ; SMD.