Ross V. et al. Myofascial Pelvic Pain: An Overlooked and Treatable Cause of Chronic Pelvic Pain. Journal of Midwifery Womens Health 2021, 66(2):148-160.
La douleur pelvienne myofasciale : une cause négligée et traitable de la douleur pelvienne chronique.
La douleur myofasciale pelvienne est un trouble musculo-squelettique non articulaire courant, caractérisé par la présence de points trigger myofasciaux dans les muscles de la paroi abdominale inférieure et/ou du plancher pelvien. La douleur pelvienne myofasciale est impliquée dans environ 22 % à 94 % des cas de douleur pelvienne chronique, qui est l'une des affections gynécologiques les plus courantes aux États-Unis. La douleur myofasciale pelvienne peut exister indépendamment ou en lien avec des troubles tels que le vaginisme, la dysménorrhée et l'endométriose. Elle est fréquemment à l'origine d'une douleur lors de rapports sexuels ou de la dyspareunie. Cet article passe en revue la pathophysiologie, l'évaluation et les options de traitement de la douleur myofasciale pelvienne. Il met l'accent sur les injections des points trigger. La reconnaissance de ce diagnostic permettrait d'améliorer la spécificité des soins et les résultats thérapeutiques chez de nombreux patients souffrant de douleurs pelviennes chroniques.
Kalia V. et al. Short-term effect of myofascial trigger point dry-needling in patients with Adhesive Capsulitis. Journal of Bodywork and Movement Therapies 2021, 25:146-150.Effet à court terme du Dry Needling des points trigger myofasciaux chez les patients souffrant de capsulite rétractile.
La capsulite rétractile de l'articulation gléno-humérale est une pathologie musculo-squelettique invalidante fréquente. Selon la littérature, la limitation de l'amplitude des mouvements, ainsi que la douleur pourraient être liées à la présence de points trigger myofasciaux (PTrM) dans les muscles de la ceinture scapulaire. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité à court terme du Dry Needling des PTrM sur l'amélioration des amplitudes des mouvements, de la douleur, du seuil douloureux à la pression (SDP) et de l'incapacité physique, chez les patients souffrant de capsulite rétractile. Les auteurs mettent en évidence que le traitement en Dry Needling améliore la douleur, l'amplitude des mouvements, l'incapacité et le seuil de douleur à la pression, de même que la prise en charge conventionnelle.
Mousavi-Khatir S. et al. The Effect of Adding Dry Needling to Physical Therapy in the Treatment of Cervicogenic Headache: A Randomized Controlled Trial. Pain Medicine 2021.
L'effet de l'ajout du Dry Needling à la physiothérapie dans le traitement des céphalées cervicogènes : Un essai contrôlé randomisé.
Le Dry Needling a un effet positif sur la réduction de la douleur et du handicap, sur l'amplitude des mouvements cervicaux et sur la performance des muscles fléchisseurs cervicaux profonds, chez les patients souffrant de céphalées cervicogènes et de points trigger myofasciaux actifs. Les auteurs soulignent cependant que la pertinence clinique des résultats est faible.
Ghasabmahaleh S. et al. Spinal Manipulation for Subacute and Chronic Lumbar Radiculopathy: A Randomized Controlled Trial. The American Journal of Medicine 2021, 134(1):135-141.
Manipulation de la colonne vertébrale en cas de radiculopathies lombaires subaiguë et chronique : un essai contrôlé randomisé.
La manipulation vertébrale améliore les résultats du traitement physiothérapique chez les patients souffrant d'une radiculopathie subaigüe ou chronique.
Varangot-Reille C. et al. Effectiveness of Neural Mobilisation Techniques in the Management of Musculoskeletal Neck Disorders with Nerve-Related Symptoms: A Systematic Review and Meta-Analysis with a Mapping Report. Pain Medicine 2021.
Efficacité des techniques de mobilisation neuronale dans la prise en charge des troubles musculosquelettiques du cou associés à des symptômes neuraux : Examen systématique et méta-analyse.
La mobilisation du système nerveux semble efficace pour améliorer l'intensité globale de la douleur lorsqu'elle est intégrée à un traitement de physiothérapie. Elle s'avère plus efficace en ce qui concerne l'amélioration du mouvement de rotation du cou, de l'incapacité et de la fonction que l'absence d'intervention. Cependant si on compare son efficacité sur l'intensité de la douleur globale, l'intensité de la douleur au niveau du cou, celle de la douleur au niveau du bras, l'amplitude des mouvements cervicaux et l'invalidité, elle ne semble pas supérieure à celle d'autres types de traitements, seule une différence sur la mécanosensibilité est décelée.
Phan V. et al. Widespread myofascial dysfunction and sensitisation in women with endometriosis-associated chronic pelvic pain: A cross-sectional study. European Journal of Pain 2021, 25(4):831-840.
Dysfonctionnement myofascial généralisé et sensibilisation chez les femmes souffrant de douleurs pelviennes chroniques associées à l'endométriose : Une étude transversale.
Les patientes souffrant de douleurs pelviennes chroniques associées à l'endométriose présentent souvent un dysfonctionnement myofascial et une sensibilisation s'étendant bien au-delà de la région pelvienne. Ces conditions peuvent être initiées et/ou entretenues par des spasmes continus du plancher pelvien et doivent être prises en compte lors du management de la douleur chez ces patientes.
Dididze M. et al. Spinal Accessory and Suprascapular Nerve Injury After Human Bite. American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation 2021, 100(1):E1-E3.
Lésion des nerfs accessoire et supra-claviculaire, suite à une morsure humaine.
Il s'agit de la première description d'un cas clinique unique de lésion des nerfs accessoire et supra-scapulaire liée à une morsure humaine. Ce cas souligne l'importance d'envisager un traumatisme local du triangle postérieur du cou en cas de faiblesse de l'épaule, liée à une lésion combinée des nerfs accessoire et supra-scapulaire objectivée par des preuves électrophysiologiques.