evidence based practice

Points Trigger Myofasciaux et dépression, anxiété et stress


Kashif M. et al. Association of myofascial trigger points in neck and shoulder region with depression, anxiety and stress among university students. The Journal of the Pakistan Medical Association 2021, 71(9):2139-2142.

Association des points trigger myofasciaux dans la région du cou et de l'épaule et de la dépression, l'anxiété et le stress, chez les étudiants universitaires.

Les auteurs évaluent les relations entre la présence de PTrM dans la région du cou et de l'épaule et la dépression, l'anxiété ainsi que le stress chez les étudiants à l'université. Des PTrM étaient présents chez plus de 86% des étudiants et significativement associés aux niveaux de dépression, d'anxiété et de stress.




Effets des neuroglissements alternés du nerf fémoral


Hamed S. et al. Effect of Neurodynamics Nerve Flossing on Femoral Neuropathy in Haemophilic Patients: A randomized controlled study. Journal of Musculoskeletal & Neuronal Interaction 2021, 21(3):379-386.

Effets de la pratique des neuroglissements alternés sur la neuropathie du nerf fémoral chez les patients hémophiles: un essai randomisé contrôlé.

L'hémophilie est un trouble susceptible d'affecter la qualité de vie des enfants et des adolescents. Cette étude a examiné l'impact de la pratique de neuroglissements alternés sur la neuropathie fémorale chez ces patients.
Trente enfants hémophiles souffrant de neuropathie fémorale ont été répartis de manière aléatoire en deux groupes équivalents : le groupe d'étude a bénéficié de neuroglissements alternés du nerf fémoral et d'un programme de thérapie conventionnel, et le groupe contrôle a uniquement bénéficié du programme de thérapie conventionnel, à raison de trois séances par semaine pendant 12 semaines. La vitesse de conduction motrice du nerf fémoral et le niveau de sensation de douleur selon l'échelle visuelle analogique (EVA), ont été évalués avant et après le traitement.
La comparaison post-traitement entre les deux groupes a révélé une augmentation de la vitesse de conduction motrice du nerf fémoral et une réduction de la sensation de douleur significativement plus élevées dans le groupe étudié que dans le groupe contrôle.
La pratique de neuroglissements alternés est clairement à recommander dans le traitement de la neuropathie fémorale chez les enfants atteints d'hémophilie.

Le nerf grand auriculaire


Schoenbrunner A. et al. The Great Auricular Nerve Trigger Site: Anatomy, Compression Point Topography, and Treatment Options for Headache Pain. Plastic and Reconstructive Surgery 
2021.

Les zones trigger du nerf grand nerf auriculaire: anatomie, topographie des points de compression et options de traitement en cas de céphalées.

La chirurgie de décompression des nerfs périphériques peut traiter efficacement les maux de tête engendrés par la compression des nerfs périphériques de la tête et du cou. Malgré la décompression des zones gâchettes connues, il existe une sous-catégorie de patients présentant des zones gâchettes localisées dans la zone postauriculaire. Les auteurs émettent l'hypothèse que la douleur primaire ou résiduelle ressentie par ces patients pourrait être causée par la compression du nerf grand auriculaire.
Ils ont identifié trois endroits possibles de compression du nerf grand auriculaire qui pourraient être traités chirurgicalement : Le point de Erb (point 1), au bord antérieur du muscle sterno-cléido-occipito-mastoïdien (point 2), et dans son trajet intraparotidien (point 3). Ces résultats ont été confirmés par échographie chez un volontaire vivant.


Douleur pelvienne myofasciale



Ross V. et al. Myofascial Pelvic Pain: An Overlooked and Treatable Cause of Chronic Pelvic Pain. Journal of Midwifery Womens Health 2021, 66(2):148-160.

La douleur pelvienne myofasciale : une cause négligée et traitable de la douleur pelvienne chronique.

La douleur myofasciale pelvienne est un trouble musculo-squelettique non articulaire courant, caractérisé par la présence de points trigger myofasciaux dans les muscles de la paroi abdominale inférieure et/ou du plancher pelvien. La douleur pelvienne myofasciale est impliquée dans environ 22 % à 94 % des cas de douleur pelvienne chronique, qui est l'une des affections gynécologiques les plus courantes aux États-Unis. La douleur myofasciale pelvienne peut exister indépendamment ou en lien avec des troubles tels que le vaginisme, la dysménorrhée et l'endométriose. Elle est fréquemment à l'origine d'une douleur lors de rapports sexuels ou de la dyspareunie. Cet article passe en revue la pathophysiologie, l'évaluation et les options de traitement de la douleur myofasciale pelvienne. Il met l'accent sur les injections des points trigger. La reconnaissance de ce diagnostic permettrait d'améliorer la spécificité des soins et les résultats thérapeutiques chez de nombreux patients souffrant de douleurs pelviennes chroniques.


Capsulite rétractile de l'épaule


Kalia V. et al. 
Short-term effect of myofascial trigger point dry-needling in patients with Adhesive Capsulitis. Journal of Bodywork and Movement Therapies 2021, 25:146-150.

Effet à court terme du Dry Needling des points trigger myofasciaux chez les patients souffrant de capsulite rétractile.

La capsulite rétractile de l'articulation gléno-humérale est une pathologie musculo-squelettique invalidante fréquente. Selon la littérature, la limitation de l'amplitude des mouvements, ainsi que la douleur pourraient être liées à la présence de points trigger myofasciaux (PTrM) dans les muscles de la ceinture scapulaire. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité à court terme du Dry Needling des PTrM sur l'amélioration des amplitudes des mouvements, de la douleur, du seuil douloureux à la pression (SDP) et de l'incapacité physique, chez les patients souffrant de capsulite rétractile. Les auteurs mettent en évidence que le traitement en Dry Needling améliore la douleur, l'amplitude des mouvements, l'incapacité et le seuil de douleur à la pression, de même que la prise en charge conventionnelle.



Dry Needling pour les céphalées cervicogènes


Mousavi-Khatir S. et al. The Effect of Adding Dry Needling to Physical Therapy in the Treatment of Cervicogenic Headache: A Randomized Controlled Trial. Pain Medicine 2021.

L'effet de l'ajout du Dry Needling à la physiothérapie dans le traitement des céphalées cervicogènes : Un essai contrôlé randomisé.

Le Dry Needling a un effet positif sur la réduction de la douleur et du handicap, sur l'amplitude des mouvements cervicaux et sur la performance des muscles fléchisseurs cervicaux profonds, chez les patients souffrant de céphalées cervicogènes et de points trigger myofasciaux actifs. Les auteurs soulignent cependant que la pertinence clinique des résultats est faible.

Manipulation vertébrale pour la radiculopathie aigüe et subaigüe: une étude contrôlée et randomisée


Ghasabmahaleh S. et al. Spinal Manipulation for Subacute and Chronic Lumbar Radiculopathy: A Randomized Controlled Trial. The American Journal of Medicine 2021, 134(1):135-141.

Manipulation de la colonne vertébrale en cas de radiculopathies lombaires subaiguë et chronique : un essai contrôlé randomisé.

La manipulation vertébrale améliore les résultats du traitement physiothérapique chez les patients souffrant d'une radiculopathie subaigüe ou chronique.

Relâchement du fascia thoraco-lombal

 



Brandl A. et al. Immediate Effects of Myofascial Release on the Thoracolumbar Fascia and Osteopathic Treatment for Acute Low Back Pain on Spine Shape Parameters: A Randomized, Placebo-Controlled Trial. Life (Basel) 2021, 11(8):845-11pages.

Effets immédiats de la libération myofasciale sur le fascia thoraco-lombal et du traitement ostéopathique de la lombalgie aiguë, sur les paramètres de forme de la colonne vertébrale : Un essai randomisé contrôlé par placebo.

Le relâchement myofascial du fascia thoraco-lombal et le traitement ostéopathique induisent des effets immédiats sur les paramètres de forme de la colonne vertébrale, à savoir l'écart fonctionnel de longueur de jambe et l'angle de la cyphose. L'écart fonctionnel de longueur de jambe et l'angle de la cyphose diminuent de manière significative dans les groupes ayant bénéficié des techniques de relâchement myofascial du fascia thoraco-lombal et du traitement ostéopathique.
Les auteurs soulignent que des recherches supplémentaires devraient considérer les aspects neuromusculaires de ces associations.




Effets de Dry Needling sur la spasticité


Bynum R. et al. Effects of Dry Needling on Spasticity and Range of Motion: A Systematic Review. The American Journal of Occupational Therapy 2021, 75(1):7501205030.

Effets du Dry Needling sur la spasticité et l'amplitude des mouvements : Une revue systématique.

Cette revue systématique suggère que le Dry Needling est une technique efficace pour diminuer la spasticité et augmenter la mobilité.


Efficacité des techniques de mobilisation neurale



Varangot-Reille C. et al. Effectiveness of Neural Mobilisation Techniques in the Management of Musculoskeletal Neck Disorders with Nerve-Related Symptoms: A Systematic Review and Meta-Analysis with a Mapping Report. Pain Medicine 2021.

Efficacité des techniques de mobilisation neuronale dans la prise en charge des troubles musculosquelettiques du cou associés à des symptômes neuraux : Examen systématique et méta-analyse.

La mobilisation du système nerveux semble efficace pour améliorer l'intensité globale de la douleur lorsqu'elle est intégrée à un traitement de physiothérapie.  Elle s'avère plus efficace en ce qui concerne l'amélioration du mouvement de rotation du cou, de l'incapacité et de la fonction que l'absence d'intervention. Cependant si on compare son efficacité sur l'intensité de la douleur globale, l'intensité de la douleur au niveau du cou, celle de la douleur au niveau du bras, l'amplitude des mouvements cervicaux et l'invalidité, elle ne semble pas supérieure à celle d'autres types de traitements, seule une différence sur la mécanosensibilité est décelée.